Rentrée escolar - FOTO © POLICE LUXEMBOURG

Tal como em anos anteriores, a polícia luxemburguesa vai acompanhar o regresso às aulas no arranque do ano lectivo 2022/23, que oficialmente começa na próxima esta quinta-feira, 15 de setembro de 2022, com a habitual campanha nacional de sensibilização e prevenção para a segurança rodoviária.

A polícia explica que a “presença acrescida” das autoridades junto às escolas será sentida, com operações de controlo ao excesso de velocidade, ao estacionamento abusivo, ao uso de cinto de segurança, cadeirinhas adequadas à idade e peso das crianças e, especialmente, ao uso de telemóvel durante a condução e, de fora geral, a manobras perigosas.

As autoridades sublinham que esses comportamentos são perigosos não apenas para o condutor, mas principalmente para os pedestres e para as crianças.

A polícia efectuará controlos repressivos e preventivos nas localidades e em redor das escolas.

No âmbito da campanha de prevenção rodoviária, e para chamar a atenção dos automobilistas para o início do ano lectivo, as autoridades vão distribuir cerca de 8.000 coletes de segurança reflectores aos “mais pequenos” (alunos do ciclo 2.1, do ensino fundamental).

A partir desta quinta-feira (15), mais de 165 mil pessoas (entre crianças, jovens e adultos) regressam às escolas luxemburguesas, incluindo 111.882 alunos que frequentarão o ensino primário, fundamental e secundário.

Rentrée escolar no Luxemburgo – FOTO © PAULO DÂMASO / LUX24

Lista de conselhos úteis da polícia luxemburguesa a pais/encarregados de educação, alunos e automobilistas:

Messages de prévention de la Police

Pour les parents:

  • Parcourez plusieurs fois le chemin de l’école ensemble avec votre/vos enfant(s) et attirez son/leur attention sur les dangers potentiels. Choisissez le chemin le plus sûr, pas le chemin le plus court.
  • Sensibilisez votre/vos enfant(s) aux dangers dans la rue.
  • Soyez exemplaire dans votre comportement ; les enfants imitent leurs parents.
  • Respectez toujours le Code de la route, notamment : Les limitations de vitesse, les interdictions de stationnement ; le port de la ceinture de sécurité, également sur les trajets courts (vous et votre/vos enfant(s)).
  • Veillez à ce que votre/vos enfant(s) descende(nt) toujours du côté du trottoir de la voiture.
  • À la sortie de l’école, n’attendez pas du côté opposé de la rue. Votre/vos enfant(s) risque(nt) de traverser la rue sans faire attention.
  • Veillez à ce que vos enfants soient bien visibles, notamment avec : Des vêtements clairs, des brassards ou des gilets de sécurité ; des bandes réfléchissantes sur les vêtements et le cartable.
  • Si vous amenez votre/vos enfant(s) à l’école à vélo, n’oubliez pas de mettre un casque (vous et votre/vos enfant(s)).
  • Si vous transportez un enfant dans une remorque à vélo, rendez celle-ci le plus visible possible, par exemple en l’équipant d’un fanion. Surtout pour les conducteurs de voitures très hautes ou de camions, une remorque à vélo n’est pas toujours très visible.
  • Après avoir transporté un enfant placé dans un dispositif de retenue tourné vers l’arrière sur le siège passager, n’oubliez pas de réactiver les coussins gonflables de celui-ci lorsque vous y transportez une autre personne.

Pour les enfants:

  • En empruntant des trottoirs, tenez-vous près des maisons et jardins à la place de marcher sur le bord du trottoir près de la rue.
  • Sur les trottoirs, les enfants plus âgés et plus expérimentés marchent côté route afin de protéger les moins expérimentés.
  • Traversez la chaussée au niveau des feux de signalisation. S’il n’y en a pas, utilisez les passages protégés pour piétons et regardez bien des deux côtés avant de traverser. S’il n’y a pas de passage pour piétons, arrêtez-vous au bord de la rue, regardez vers la gauche, vers la droite, et encore une fois vers la gauche et traversez quand il n’y a plus de voiture en vue.
  • Faites attention aux voitures sur le trottoir, notamment dans les sorties de garages.
  • Soyez prudents lorsque des véhicules stationnés gênent la vision. Arrêtez-vous devant la bordure du trottoir et assurez-vous qu’il n’y a pas de voiture avant d’avancer.

Pour les automobilistes:

Les jeunes enfants ne connaissent pas encore les dangers de la circulation et peuvent aussi être nerveux lors de la rentrée des classes.

  • Faites attention aux enfants et soyez prudents.
  • Adaptez votre vitesse dans les alentours des écoles et signalez vos manœuvres.
  • Soyez particulièrement prudents devant les passages pour piétons et aux abords des écoles et des arrêts de bus, diminuez votre vitesse quand vous voyez des enfants et soyez prêts à freiner à tout moment.
  • N’oubliez pas que les enfants ne savent pas évaluer les vitesses et ont des difficultés à reconnaître certaines situations dangereuses.

ND // ND

Publicidade
Falhas, erros, imprecisões, sugestões?
Por favor fale connosco.
Publicidade
Publicidade